Blog

CONSULTANT vs EMPLOYÉ : SCRUM MASTER en PRESTA ou INTERNE ?

1_Vignette_HD
Complément aux vidéos

CONSULTANT vs EMPLOYÉ : SCRUM MASTER en PRESTA ou INTERNE ?

Note de l'auteur

Vous êtes Scrum Master, ce rôle est pour vous. Mais allez-vous travailler dans une société de service, autrement appelée ESN, ou en interne chez le client final ? Jean-Pierre Lambert accompagné de Constantin Guay analysent pour vous toutes les composantes des deux environnements. Les discours, les communautés, l’accès aux conférences et l’impact sur votre rôle seront passés en revue. Quelles seront les conséquences sur votre recherche en tant que junior ? Soyez rassurés, vous aurez tous les cartes en main pour trouver votre chemin de carrière à travers ces différents types d’organisation.

Table des matières

Photo Jean-Pierre Lambert

Jean-Pierre Lambert : Vous hésitez ? voyons ensemble les avantages et inconvénients de travailler en tant que prestataire de service ou au contraire en interne.

Les discours (officiels) des ENS et des clients finals

  • Le discours des ESN : Elles promettent souvent une multitude de clients, de missions, d’évènements, une communauté interne exceptionnelle, un accompagnement et plein d’autres avantages. Quelle-est la réalité ? Cela dépend beaucoup des ESN. Certaines abandonnent rapidement les Scrum Master dans des missions qui ne correspondent pas à leur maturité de compétences. Dans ce cas vous risquez de vous retrouver démuni face à des situations que vous ne savez pas encore gérer…

  • Le discours du client final : Nous pouvons parfois retrouver le même type de discours à travers lequel l’on vous vend du rêve… voyons ensemble deux exemples :

    • La fausse agilité : Certains diront être agile mais en creusant un peu nous pourrons nous rendre compte que la fréquence de livraison, les process et l’approche produit n’ont rien à voir avec l’agilité.
    • Le « Tout est à mettre en place » : D’autres diront faire une priorité de la mise en place de l’agilité dans leur entreprise. Alléchant pour une prise de poste mais attention, la direction peut avoir tendance à appliquer une sorte de droit de véto sur une équipe pour éviter d’avoir à gérer des conflits. Ici vous ne pourrez pas conduire la transformation agile sur l’ensemble des éléments en interaction et vous vous retrouverez vite dans une impasse.

C’est vrai que je vous ai dressé un tableau volontairement exagéré qui concerne peut-être une poignée d’entreprises. Malheureusement ces situations se produisent encore régulièrement… Alors mon conseil : Evitez les mauvaises boites !

Pour la suite de l’article nous supposerons que vous ne tomberez pas dans une entreprise de ce genre.

La communauté (promise) de l'ENS et du client final

Ici il n’est pas vraiment question d’opposer les sociétés de service aux clients finaux. C’est plutôt la taille de l’entreprise qui va créer la diversité et l’envergure de la communauté. Cela va de soi, plus le nombre de salariés sera élevé plus la communauté sera grande et, dans les très grosses boites, la communauté d’agilité peut être immense et très active.

En dehors de la taille nous pouvons quand même noter une différence plus liée au type d’entreprise :

  • Dans l’ESN : la grande diversité des clients et des missions, apporte une expérience plus variée.
  • Chez le client final : Nous risquons d’avoir une homogénéité plus marquée.

Comment faire votre choix ? Si vous êtes déjà aguerri, cela peut être intéressant de viser une ESN pour la richesse d’expériences qu’elle offre. Dans les autres cas le client final permettra plus facilement d’avoir un environnement capable de répondre à vos problématiques, d’avoir des collègues qui vivent la même chose que vous.

L'accès aux conférences dans les ENS et chez le client final

Je vous recommande vivement de participer à des conférences, elles sont toujours l’occasion de faire des rencontres agiles et de partager ses expériences. Mais la participation aux conférences n’est pas vue du même œil que l’on se place dans une ESN ou chez un client final. En effet, la première verra une opportunité de se faire connaitre et de gagner en notoriété tandis que le second risque de l’apparenter à une formation et de ne pas voir la pertinence de mobiliser un élément de son équipe pour y participer.

ENS ou client final : l'impact sur le rôle de Scrum Master

Qu’est-ce que ça change pour le Scrum Master d’être en interne ou d’intervenir en tant que consultant ? J’ai déjà introduit dans cette série la notion de : consulting agile. Vous pouvez la retrouver dans l’article Scrum Master Vs. coach agile ou en visionnant cette vidéo :

Le consulting agile c’est un travail de prestataire : Mission pour une période courte et pour un objectif précis et cadré. Cependant être consultant n’exclut pas l’accès à des missions de Scrum Master. Elles peuvent souvent être en prestation externe y compris pour des missions plus longues. Pour trouver l’environnement qui vous conviendra le mieux il faut savoir si vous avez l’état d’esprit d’un consultant. En interne l’attention sera focalisée sur l’aventure de l’entreprise elle-même alors qu’en tant que prestataire nous avons un focus sur le business de son entreprise de prestation. Cette situation de consultant impose deux savoir-faire à impact fort :

  • Prendre du recul pour faire la part des choses entre les besoins de l’équipe et les demandes du responsable.
  • Promouvoir son entreprise de prestation et être le relais de proximité des commerciaux et leur faire remonter des informations précieuses.

Si vous envisagez un jour de devenir indépendant, l’ESN peut être un choix judicieux justement parce qu’elle intègre cette partie commerciale, qui sera votre quotidien une fois à votre compte.

Faut il préférer l'ENS ou le client final en tant que junior ?

Vous pensez peut-être avoir à choisir entre l’ESN et le client final mais le plus important c’est surtout de prendre de l’expérience et de murir votre rôle avec un premier poste. Pour plus de conseils sur ce sujet regardez les vidéos suivantes :

Vous aurez peut-être plus de chance dans une ESN. Elle aura moins de difficultés à placer un Scrum Master junior chez un client. La notoriété, la communauté et l’avantage de la flexibilité qu’elle apporte lui permettra de convaincre plus facilement le client même s’il attendait initialement un senior.

Photo Jean-Pierre Lambert

Nous avons fait le tour ! Société de service Vs. Interne : Les approches différentes, ce que ça change, etc… En cascade, vous pouvez maintenant répondre à cette question : pour vous, lequel est le mieux ?

Bibliographie pour aller plus loin

Vous avez aimé cet article ?

Alors vous allez adorer

Le guide du Scrum Master compétent

Comments are closed.

Entrez votre adresse mail pour rejoindre la liste d'attente :