Blog

De CHEF DE PROJET à SCRUM MASTER

1_Vignette_HD
Complément aux vidéos

De CHEF DE PROJET à SCRUM MASTER

Note de l'auteur

Vous êtes chef de projet. Vous êtes pris d’un élan agile et voulez devenir Scrum Master. Jean-Pierre Lambert vous donne les clefs qui vous ouvriront ce nouvel horizon. Mais ne vous y trompez pas, ne faisant jamais les choses à moitié il n’oubliera pas les mises en garde et les éléments déterminants à intégrer dans votre réflexion. Vous trouverez ici les ressources nécessaires pour faire grandir votre projet jusqu’à votre première embauche en tant que Scrum Master.

Table des matières

Introduction

Photo Jean-Pierre Lambert

Vous allez découvrir qu’en tant que chef de projet vous serez plutôt bien armé pour devenir Scrum Master. Toutefois, il faut être bien au fait des différences fondamentales des rôles pour éviter la catastrophe…

Le BON chef de projet est déjà agile

Je pense sincèrement qu’un bon chef de projet est déjà agile. Alors quels sont les domaines qu’il maitrise déjà :

  • L’anticipation : Il n’attend pas la date de livraison pour de soucier de l’avancement du projet. Il prend régulièrement attache avec l’équipe pour savoir comment elle avance et si elle a besoin d’aide.
  • Le développement incrémental : Il maitrise cette notion à travers une optique de gestion des risques projet, des risques qualité et des risques techniques.
  • L’humain : il intègre systématiquement la dimension humaine. Son quotidien est de mettre les gens en relation pour faire avancer le projet, de créer une dynamique autour du projet. Il sait se faire conseiller par des experts à qui il accorde sa confiance.
  • L’objectif business : Au-delà de la simple application du plan, il garde en tête le pourquoi du projet et prend les bonnes décisions en conséquence.

« En agile, je n’ai plus l’obligation de faire ce qui est inutile et je suis sensé faire ce qui est nécessaire pour que ça marche. »

Qu’est ce que ça veut dire ? Quand l’ancien modèle nous contraint à des tâches inutiles et à résoudre les problèmes de manière insidieuse ; l’agilité supprime le superflu et intègre au sein même de son process les éléments réellement nécessaires.

Pour résumer si vous êtes un bon chef de projet, l’agilité fait déjà partie de votre quotidien.

Scrum Master : un rôle résolument différent de celui de chef de projet

Pour parler des différences je vous propose, par opposition à la première partie, de voir ce que fait un mauvais chef de projet :

  • Le petit chef qui décide de tout
  • Met la pression aux équipes quand le plan dérape plutôt que de l’ajuster
  • Ne se soucie pas de la qualité

Que ça soit clair : cette attitude ne correspond absolument pas au rôle de Scrum Master

Cela étant dit nous observons une différence importante entre le rôle de chef de projet et celui de Scrum Master : la responsabilité

  • Le chef de projet est garant de la réussite du projet : c’est tout de même étonnant de lui faire porter la responsabilité de la réussite du projet alors qu’il ne fait même pas partie de l’équipe qui fait le travail à proprement parler.
  • Le Scrum Master :
    • Aide l’équipe mais ne la décharge pas de sa responsabilité.
    • Le suivi de projet est réalisé directement par l’équipe. C’est de sa responsabilité de savoir où elle en est !
    • La gestion de projet se fait main dans la main avec l’équipe. Par exemple via la revue de sprint en Scrum.

Pour approfondir vos connaissances sur le rôle du Scrum Master, et son lien avec la gestion de projet, visionnez cette playlist :

Comment être un atout pour l'équipe en tant qu'ancien chef de projet

En tant que nouveau Scrum Master, ancien chef de projet, comment utiliser vos compétences pour être un atout pour l’équipe ? voilà les éléments phares à toujours garder à l’esprit :

  • La raison d’être : Expliquez à l’équipe pourquoi elle est là ! Restez focalisé sur le business. Faites preuve de leadership en rappelant la vision du produit ou du projet et la finalité pour l’entreprise. Emmenez l’équipe dans sa réalisation.
  • Le suivi de projet : Aidez l’équipe à savoir en interne où elle en est. Facilitez la communication entre ses membres.
  • La gestion des échanges externes : Aidez l’équipe à partager sa situation avec le reste du monde. Trouvez des moyens d’intégrer les contraintes et besoins externes d’une manière fluide et légère pour l’équipe.
  • La gestion des relations externes : Facilitez les relations, en particulier lors des blocages. Faites en sorte de faire grandir l’équipe pour qu’elle puisse gagner en compétence et éviter d’elle-même ces points de rupture.
  • L’intelligence collective : Reconnaissez que les membres de l’équipe sont des experts. Mettez en place l’environnement qui leur permet de travailler ensemble en dynamisant les membres individuellement et collectivement.

Votre expérience de chef de projet doit vous permettre d’aiguiser ces compétences et de développer votre état d’esprit agile dans votre nouveau rôle.

Chef de projet : comment trouver son premier poste de Scrum Master

Vous avez une opportunité à saisir : Les offres d’emploi de faux Scrum Master, celles qui font hurler les agilistes. J’entends par là les offres intitulées Scrum Master mais dont le descriptif du poste correspond plutôt à un rôle de chef de projet. C’est un bon plan pour vous : une première expérience que vous pourrez valoriser sur votre CV pour ensuite trouver un vrai rôle de Scrum Master. Nous pouvons penser que cette expérience est une fumisterie puisqu’elle colle à un rôle de chef de projet mais elle vous permettra de développer votre culture agile. Même si vous ne changerez pas en profondeur la culture de l’entreprise, vous pourrez construire une équipe vraiment agile, tester en permanence des nouvelles pratiques, viser l’excellence technique et développer l’état d’esprit agile. Cette première expérience de Scrum Master sera dans ce cas très enrichissante et vous aurez appris, par le terrain, ce qu’est le rôle de Scrum Master !

Bibliographie pour aller plus loin

Vous avez aimé cet article ?

Alors vous allez adorer

Le guide du Scrum Master compétent

Entrez votre adresse mail pour rejoindre la liste d'attente :