Blog

Comment TROUVER UN BOULOT de Scrum Master ? Faut-il une CERTIFICATION ?

1_Vignette_HD
Complément aux vidéos

Comment TROUVER UN BOULOT de Scrum Master ? Faut-il une CERTIFICATION ?

Note de l'auteur

C’est vrai que nous nous perdons vite dans ces questions de certifications agiles. Laquelle choisir ? Combien ça coûte ? Est-ce pertinent ? Etc. Heureusement l’expérience et l’esprit de synthèse de Constantin Guay sont là pour vous aider à démêler la confusion qui règne autour de ces questions. Il vous donne les éléments clefs qui vous permettront de comprendre les contraintes des recruteurs, de structurer votre approche et de choisir de manière avisée la certification qu’il vous faut.

Table des matières

Introduction

Photo Constantin Guay

Vous voulez devenir Scrum Master mais vous n'arrivez pas à décrocher votre premier entretien ? Vous vous demandez si une certification vous aidera ? Laquelle choisir pour ne pas jeter votre argent par la fenêtre ?

Accrocher les recruteurs avec une certification agile

Essayons tout d’abord de comprendre la problématique des recruteurs :

  • La multitude de candidats : Il est difficile de faire un tri dans ces innombrables candidats.
  • La méconnaissance du rôle : Sans point de repère fiable et reconnu cela devient encore plus compliqué de faire une sélection. Se fier aux certifications est donc une solution simple pour réaliser un premier tri.

Vous l’aurez compris la certification permet de passer cette première barrière. Elle n’est pas pour autant un sésame et le réseau est souvent plus efficace pour décrocher une embauche.

Savoir quelle certification agile passer

Vous avez surement trouvé un grand nombre de certifications alors laquelle choisir ? Il faut vous demander pourquoi vous souhaitez passer une certification. Il est vrai que chez Scrum Life nous ne sommes pas très emballés par les certifications car elles n’apportent ni une garantie de connaissances ni une preuve d’état d’esprit agile. Mais comme le dit très justement Jean-Pierre Lambert, il y a peu de chances pour qu’elles vous desservent alors pourquoi ne pas se faire certifier ?

Comment faire pour choisir une certification qui vous permette de décrocher un entretien d’embauche :

  • A travers les offres d’emploi : Recherchez par exemple sur LinkedIn pour déterminer quelles sont les certifications les plus couramment exigées. Il ne faudrait pas passer une certification que personne ne connait…
  • A travers le prix : Quel est le prix que vous êtes prêt à investir pour décrocher un emploi ?
  • A travers son contenu : Et si vous passiez une certification pour vous, pour valider des connaissances. Personnellement, c’était mon objectif et cela m’a permis d’avoir ce déclic, de me sentir prêt à assumer le rôle de Scrum Master. Pour être sûr qu’une certification va vous permettre d’acquérir les compétences que vous visez, n’hésitez pas à échanger avec des personnes qui l’ont passé. Un autre axe de sélection peut être de cibler une formation plus complexe qu’un simple QCM. Même si elles coûtent souvent plus cher, elles apportent un contenu de meilleure qualité avec des mises en situation par exemple. C’est justement ce que nous proposons chez Scrum Life dans nos formations. Par l’illustration des concepts, les participants se préparent mieux à la réalité du terrain.

Devenez un meilleur agiliste

Développez votre mindset agile avec les formations Scrum Life

  • A travers le niveau : Il existe différents niveaux de formations. Plus le niveau est élevé, plus les compétences et connaissances acquises sont pointues.
  • A travers des spécialités connexes : Nous avons pour l’instant parlé des certifications de Scrum Master mais vous pouvez aussi décider de trouver des certifications au-delà du framework Scrum et de viser des compétences qui seront tout aussi utiles pour être un bon Scrum Master.
  • A travers les attentes : Une ESN ou un client peut parfois exiger une certification comme la Professional Scrum Master (PSM) ou la certification Scaled Agile Framework (SAFe). Ils peuvent également avoir des habitudes internes : des certifications que tout le monde se doit de passer. Dans ces cas le choix est fait pour vous, alors foncez !
  • A travers les passages obligés : Pour travailler en SAFe par exemple, il faudra passer la certification SAFe SPC. C’est comme ça le marché est verrouillé.

Dans tous les cas demandez l’avis des communautés auxquelles vous participez. Vous pouvez aussi nous questionner directement en rejoignant la communauté Scrum Life et en participant aux lives !

Rejoignez la communauté !

Rejoignez la 💜communauté💜Scrum Life pour échanger, partager et s’entraider, en participant au Tipeee de Scrum Life : https://fr.tipeee.com/scrum-life

des certifications agiles avec le CPF

Abordons maintenant une question très française mais pour autant pertinente : Pouvons-nous payer nos certifications avec le Compte Personnel de Formation (CPF) ? Il s’agit d’un dispositif de l’état qui vous permet de bénéficier d’un droit à la formation sous forme de cagnotte à condition que vous ayez exercé une activité professionnelle.

Vous pouvez donc dépenser cette cagnotte dans les formations de votre choix. Techniquement vous ne pourrez peut-être pas payer votre certification avec le CPF mais il existe beaucoup de formations éligibles au CPF qui vous préparent à la certification et qui vous offrent au passage un bon de réduction pour passer gratuitement l’examen de la certification.

Prenez en compte ces éléments lors de vos recherches et demandez l’avis de la communauté sur les formations qui vous inspirent.

Bibliographie pour aller plus loin

Vous avez aimé cet article ?

Alors vous allez adorer

Le guide du Scrum Master compétent

Entrez votre adresse mail pour rejoindre la liste d'attente :