Blog

Comment l’approche Lean Startup vous permet d’arbitrer vos idées produit

1_Vignette_HD
Complément aux vidéos / La gestion de produit en pratique

Comment l’approche Lean Startup vous permet d’arbitrer vos idées produit

Note de l'auteur

Découvrez sans attendre l’efficience du Lean Startup en pratique dans ce nouvel épisode de la série Scrum Life. Pourquoi construire quelque chose de compliqué sans avoir vérifié qu’il s’agit du bon produit ? Jean-Pierre Lambert et Constantin Guay partagent avec vous les clés de l’approche Lean Stratup selon Eric Ries. Elle vous permettra de tester vos idées de manière rapide, économique, véritable et ciblée. Visez juste !

Table des matières

Introduction

Le dernier produit délivré par l’équipe Panda 🐼 n’a pas l’air d’intéresser sa cible. Elle a sûrement raté quelque chose. Était-ce le bon produit au bon moment ? C’est l’occasion pour l’équipe Panda 🐼 de tirer profit de son expérience pour s’améliorer. Dans ce nouvel épisode de la série la gestion de produit en pratique nous allons parler de l’approche Lean Startup.

Photo Constantin Guay

J’accompagne les équipes et les managers pour trouver des meilleures façons de travailler. Le Lean Startup est une bonne solution pour émetre des hypothèses et les étudier.

Constantin Guay
Photo Jean-Pierre Lambert

Nous verrons dans cet épisode que la stratégie produit est déterminante pour mettre en place l’approche Lean Startup. Nous développerons également la notion de Produit Minimal Viable et vous donnerons des conseils pour gérer une situation dans laquelle le résultat attendu n’est pas au rendez-vous. Mais pour commencer je vous propose de préciser ce que veut dire « itérer vite » mais surtout comment « itérer bien ».

Jean-Pierre Lambert

Comment itérer vite et bien ?

Le problème courant lorsque nous construisons un produit est d’arriver à arbitrer. Les idées affluent mais laquelle développer en premier et laquelle est la plus pertinente ? Pour ne pas tomber dans le piège de livrer une multitude de fonctionnalités qui n’améliorent pas le produit ni les résultats, il faut trouver des solutions pour tester de manière rapide, économique, véritable et ciblée. Alors comment structurer une approche qui répond à ces critères ?

L'approche Lean Startup. La boucle : Produire – Mesurer – Apprendre

L’approche Lean Startup a été développée par Eric Ries auteur de l’ouvrage Lean Startup adoptez l’innovation continue. Cette approche repose sur la vérification de la validité des concepts et sur les apprentissages. Elle est souvent adoptée lors du démarrage d’une nouvelle activité économique ou d’un nouveau produit.

Retrouvez à la fin de cet article des liens affiliés pour vous procurer ce livre tout en soutenant Scrum Life

Cette approche nous pousse à être disruptif et à trouver les meilleures manières de construire un produit avec un budget mesuré. En réalité, n’avoir que peu de moyens financiers oblige à être innovant. Ainsi, ce qui peut ressembler de prime abord à un frein se révèle finalement être une véritable force ! Eric Ries propose de répondre à cette problématique avec la boucle : Produire – Mesurer – Apprendre

Le but est de trouver un équilibre entre tout planifier à l’avance et piloter à l’aveugle. Une start-up se concentre sur le besoin mais dois arriver à vendre sa solution le plus vite possible. Pour cela il faut amplifier ce qui fonctionne et supprimer ce qui ne fonctionne pas.

L’approche d’Eric Ries consiste à planifier dans le sens inverse de la boucle : Produire – Mesurer – apprendre.

Il propose donc de planifier :

  1. Ce que vous souhaitez apprendre en émettant des hypothèses
  2. Ce que vous devez mesurer pour valider l’enseignement que vous recherchez
  3. Ce que vous devez construire

Cet ordre est primordial ! Le produit n’est pas une fin en soit mais un moyen d’accomplir quelque chose. Cette Boucle rapide décrit l’approche Lean Startup !

L'importance de la stratégie produit pour concentrer son énergie

Comment savoir ce que nous devons faire ? Le mentor d’Eric Ries avait l’habitude de dire :

« Une startup ne meurt pas de faim elle se noie »

Shawn Carolan

Le problème n’est donc pas de savoir ce qu’une start-up peut faire mais bien de savoir ce quelle doit faire. La stratégie produit va permettre à l’équipe de concentrer son énergie au bon endroit. Pour nous aider à structurer notre approche, Eric Ries nous propose trois moteurs de croissance :

  • Fidélisation
  • Viralité
  • Acquisition payante

L’analyse de ces moteurs de croissances pour déterminer votre stratégie produit permet de découvrir comment se démarquer de la concurrence et, la plupart du temps, de faire émerger de nouvelles idées de services ou produits. Avec cette approche vous pouvez maintenant laisser derrière vous ce qui ne marche pas, pivoter, et tester de nouvelles idées.

Le MVP : une expérience pour valider vos hypothèses en un instant

Le Produit Minimum Viable (Minimum Viable Product) vous permettra de tester rapidement vos idées sans vous ruiner. Cette notion de MVP décrit la version d’un produit qui permet d’obtenir un maximum de retours client avec un minimum d’effort.

  • Observez plutôt que de demander : dans le cadre du Lean Startup le MVP est assimilable à une expérimentation car la clé est l’observation de l’expérience utilisateur. C’est la seule approche qui permet de tester réellement votre produit ! A l’inverse, questionner les utilisateurs sur leurs besoins peut induire en erreur : ce n’est pas parce qu’ils vous disent qu’ils achèteront le produit qu’ils vont réellement l’acheter…
  • Testez une solution minimale : pour pouvoir observer vous devez tester une solution, si possible en construisant le moins possible et en concentrant vos actions sur ce qui vous permet de mettre votre hypothèse à l’épreuve. Voilà un grand principe du Lean Startup : tout ce qui ne vous permet pas d’apprendre est du gâchis.

Le MVP ne consiste pas à construire une portion de fonctionnalité mais bien à réaliser le strict nécessaire pour valider ou invalider une hypothèse. Il s’agit, avant tout, d’apprendre ! Le Lean startup part même du principe que nous devons être honteux de ce que nous présentons à l’utilisateur.

Voyons ensemble deux exemples de MVP :

  • La case à cocher : vous pouvez proposer un nouveau service et le tester sur le marché sans en avoir ni tracé les contours ni développé les fonctionnalités qui permettent de l’automatiser. Intégrez simplement une option payante à cocher dans le panier de vos utilisateurs et vous saurez immédiatement et réellement si votre idée est pertinente.
  • La vidéo : l’exemple le plus connu est celui de Dropbox. La publication d’une vidéo explicative de son produit lui a permis de passer de cinq mille à soixante-quinze mille inscriptions à sa newsletter en quelques heures. Voilà encore une bonne manière de tester vos hypothèses de manière rapide, économique, véritable et ciblée.

Vous retrouvez bien sûr d’autres exemple de MVP dans le livre d’Eric Ries.

Vous vous demandez comment pérenniser ce que vous avez réalisé sommairement dans le but d’apprendre ? abonnez-vous à notre chaine ! Nous en reparlerons dans un prochain épisode de la série la gestion de produit en pratique.

Pivoter ou persévérer, comment choisir la bonne option ?

La réponse n’est pas évidente. Le bon gestionnaire de produit n’abandonne pas immédiatement une idée mais il ne s’entête pas non plus. Il s’agit donc de trouver un équilibre. Alors comment savoir si nous devons pivoter ? Voici un processus en trois étapes pour vous aider à choisir la bonne option :

  1. Etablir la valeur de référence de la situation actuelle avec un MVP
  2. Ajuster vers un idéal au travers de la boucle : Produire – Mesurer – Apprendre
  3. Décider de pivoter ou persévérer

Changer de moteur de croissance n’est pas le seul type de pivot possible. Vous pouvez également persévérer avec le même moteur de croissance mais pivoter en changeant le segment de clientèle par exemple. Pivoter n’est jamais un échec et c’est toujours mieux que de persévérer dans une idée dont personne ne veut !

Chez Scrum Life nous aimons bien appeler cela : faire le bon produit plutôt que celui que vous voulez. C’est justement le sujet d’une de nos formations.

Glossaire

Lean Startup

Une approche du démarrage d’une activité économique et du lancement d’un produit qui repose sur la vérification des concepts et apprentissages.

MVP (produit minimum viable – PMV en français)

Un produit minimum viable est la version d’un produit qui permet d’obtenir un maximum de retours client avec un minimum d’effort.

Faites votre veille : Sources et liens complémentaires

Vous avez aimé cet article ?

Alors vous allez adorer

Le guide du Scrum Master compétent

Entrez votre adresse mail pour rejoindre la liste d'attente :