Blog

Comment débuter rapidement dans l’agilité, C’est quoi les méthodes agiles ?

1_Vignette v1_HD
Complément aux vidéos / Hors-série

Comment débuter rapidement dans l’agilité, C’est quoi les méthodes agiles ?

Note de l'auteur

Découvrez l’agilité avec Jean-Pierre Lambert et Constantin Guay sur Scrum Life. Vous comprendrez à quoi sert l’agilité, ses fondements et ses caractéristiques. Vous apprendrez ce qu’est un framework et ce qui le distingue d’une méthode agile. Rien de mieux pour débuter avec l’agilité qui se déploie dans de plus en plus dans de nombreux domaines extérieurs au monde de l’informatique.

Table des matières

C’est quoi l’agilité ?

Nous pourrions résumer l’agilité par la collecte d’informations, le feedback, le plus tôt possible. Il s’agit en pratique de collecter le besoin du client pour proposer une solution possible. La livraison de cette première solution permettra à nouveau de collecter du feedback en vue de l’améliorer. Cette nouvelle solution sera alors confrontée à la réalité et obtiendra à son tour du feedback qui mettra en évidence des ajustements nécessaires, etc.

Ces allers-retours décrivent le caractère incrémental et itératif de l’agilité. En effet, le besoin comme la compréhension de celui-ci peuvent évoluer dans le temps. Cette approche vous permet, à chaque itération, de vous aligner avec le besoin actuel.

Il s’agit d’inspecter non seulement la solution grâce à la remonté d’informations mais aussi la manière dont vous avez créé ce produit.

C’est quoi une équipe agile ?

En pratique, c’est l’équipe agile qui doit faire en sorte de toujours optimiser son mode de fonctionnement pour accélérer la construction du produit et la réponse au besoin.

Voyons maintenant ce qui caractérise une équipe agile.

  • L’autonomie : est un marqueur important car il permet de réduire considérablement l’inertie liée à la prise de décision. Acter plus rapidement démultiplie la capacité de l’équipe à tester des hypothèses pour en apprendre plus sur les solutions proposées.
  • La collaboration : est un aussi un accélérateur. Il s’agit de rassembler toutes les compétences nécessaires à la construction d’un produit dans une même équipe pour répondre de mieux en mieux au besoin et de plus en plus vite.

Une équipe agile, c’est une équipe autonome dont les membres collaborent !

C’est quoi une approche agile ?

C’est un ensemble de pratiques, de méthodes et de processus, qui aide une équipe à être agile.

Il existe une multitude d’approches destinées à vous aider à être agile comme Scrum, Kanban, Crystal Clear ou Extreme Programing (XP). Nous pensons que la meilleure approche est celle que vous choisissez ou plutôt, celle que vous construisez en n’hésitant pas à vous inspirer de ce qui existe.

Persistez même si une des approches ne vous convient pas. Peut être faudra-t-il modifier votre environnement pour réussir. Toutes ces approches sont souvent appelées frameworks (cadres de travail).

Quelle est la différence entre framework et méthode ?

Pour illustrer la différence entre framework (cadre de travail) et méthode, faisons ensemble l’analogie avec le sport.

Commençons par les valeurs : Dans le sport cela pourra être le dépassement de soi et en agilité elles seront par exemple le travail bien fait ou la satisfaction client.

Les règles spécifiques : elles s’appliquent à chaque sport comme le football, les échecs, la pétanque, etc. En agilité les règles sont justement introduites par les frameworks comme Scrum, Kanban, etc.

La méthode : elle est conçue par l’équipe elle-même en fonction de son environnement ainsi que des forces et faiblesses de ses membres. En agilité, chaque équipe de chaque entreprise crée sa propre méthode en fonction de l’environnement dans lequel elle évolue, de ses clients, de ses utilisateurs et de ses membres.

C’est quoi un framework à l’échelle de l’entreprise ?

Certains frameworks ont été conçu pour s’appliquer à l’échelle de l’entreprise comme SAFe, Less, Nexus ou Scrum@Scale. Il existe aussi des cadres de travail fait maison. Tous ces frameworks sont utiles pour palier à une problématique de dépendance forte entre différentes équipes qui travaillent sur un même produit. Dans ce cas il devient nécessaire pour l’entreprise de déployer ces cadres de travail pour répondre à un certain nombre de contraintes organisationnelles, techniques ou historiques. Même si ce n’est pas l’approche que nous conseillons c’est, dans certains cas, la seule qui est viable. Dans l’idéal, Ils serviront de passerelle vers plus d’agilité.

Vous l’avez compris, ces cadres de travail à l’échelle de l’entreprise sont mis en place uniquement parce que nous n’avons pas d’autre solution immédiatement viable. Cela explique pourquoi le Scrum dans SAFe n’est pas vraiment Scrum et pour cause, lorsqu’il est choisi de déployer SAFe, c’est que les contraintes ne permettent pas de déployer Scrum.

Par où commencer avec l’agilité ?

Vous pouvez commencer avec notre formation gratuite pour avancer pas à pas. Vous trouverez plusieurs parcours adaptés à votre situation.

Faites votre veille : Sources et liens complémentaires

Vous avez aimé cet article ?

Alors vous allez adorer

Le guide du Scrum Master compétent

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez votre adresse mail pour rejoindre la liste d'attente :